Ostéopathie

L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle douce ayant pour but de traiter la personne dans sa globalité. Le traitement ostéopathique vise à favoriser le retour vers l’équilibre et améliorer votre santé globale.

Nous nous intéressons aux interactions possibles entre les différents systèmes : musculo-squelettique, circulatoire, viscéral et crânien.

Le corps a la capacité de s'auto-réguler et le rôle de l'ostéopathe est de rechercher la ou les causes primaires qui provoquent les douleurs et qui sont parfois éloignées de la zone symptomatique.

Souvent l'événement déclencheur des douleurs est simple à identifier (ex:douleur au cou suite à un accident de voiture). Par contre, on retrouve aussi des gens avec des douleurs qui sont apparues progressivement, dont ils ne peuvent identifier la cause. C'est alors que l'ostéopathe doit mettre en relief les événements récents et passés de l'individu (les chirurgies, interventions en orthodontie, infections, maladies, chutes importantes, etc.) avec les symptômes actuels pour dresser un portrait global de l'individu et ainsi déterminer l'événement pouvant être la source des douleurs actuelles.
Comme le corps à une bonne capacité d'adaptation, les blessures anciennes ayant réussies à être bien compensées, peuvent devenir symptômatiques si le corps devient fragilisé, suite à un événement même banal et devenir une source de douleur intense.

Par les traitements, l'ostéopathe vise à redonner un équilibre en traitant la ou les dysfonctions primaires pour que le corps poursuive sa capacité de s'auto-réguler.